Variété

C’est en visitant le pavillon Allemand de l’Exposition Universelle de 1958 que Roger Goossens fut séduit par la musique bavaroise. Ainsi naquit l’idée de créer un orchestre « Oberbayern » au sein de la Société Royale d’Harmonie. Fondé en 1959, cet orchestre a pour vocation d’animer les kermesses organisées par la Société ainsi que diverses fêtes locales. Occasionnellement, il preste également en dehors de Braine-l’Alleud, en particulier à Menden, et se produit en concert.

Outre le fondateur de cet ensemble, divers chefs d’orchestre, parmi lesquels Marcel Tordeurs, Marcel Arcq, Jean-Marie Quenon, Willy Blocry, Arthur Duquesne, Daniel Vandevandel, Marcel Pappens, Maximilien Dumilieu et Thierry Detilloux se sont succédés à la direction.

Le style et le répertoire de l’orchestre ont évolué au cours du temps, au gré de la sensibilité des chefs. C’est ainsi que l’orchestre exclusivement « Oberbayern » de 1959 s’est rapidement mué en « orchestre de variétés », tel qu’il est aujourd’hui qualifié. Son répertoire s’est enrichi et diversifié. Outre les marches, polkas et valses, il interprète de la musique de variétés et des pots-pourris d’airs connus.

varietes