Présentation

En 1808, un orchestre de chambre fut créé à Braine-l’Alleud. Sous la bienveillante attention du Bourgmestre Edouard Gouttier, il deviendra rapidement la Société d’Harmonie.

En 1830, la Société d’Harmonie accompagne des volontaires brainois se rendant aux « journées de septembre ». Bien plus tard, elle sera également présente, le 11 novembre 1918 et le 8 mai 1945, pour fêter l’armistice des deux guerres.

En 1911, la Société d’Harmonie reçoit, de sa Majesté le Roi Albert 1er, l’autorisation de porter le titre de Société Royale. La Société Royale d’Harmonie s’intègre dans la vie de la cité, elle donne des concerts, participe aux réjouissances, partage les joies et les tristesses de toute la Communauté brainoise. Outre son activité locale, elle accumule de nombreux prix et médailles dans différents concours nationaux et internationaux.

En 1996, elle participe à Héllécine, à l’audition organisée par les tournées Art et Vie du Ministère de la Communauté française, lui permettant de confirmer sa place en Division d’Honneur, la plus haute Division au classement des sociétés musicales d’amateurs. Elle accumule également de beaux succès à l’étranger (France, Allemagne, Pays-Bas); c’est ainsi qu’en 1996, la Société Royale d’Harmonie s’est rendue à Mandelieu-la-Napoule (Côte-d’Azur), pour la Fête des Mimosas et qu’en 1998, elle a participé aux activités du jumelage entre la commune de Braine l’Alleud et celles de Riva-Bella (Normandie) et Menden (Allemagne).

La Société Royale d’Harmonie a été dirigéee par Monsieur Eric Van Boterdael (premier flûtiste au Théâtre Royal de la Monnaie) de 1990 jusqu’en 2005. De 2005 à 2006, une période de transition fut assurée par Monsieur Daniel Vandevandel. De 2006 à2012, l’Harmonie fût dirigée par Monsieur Ronald Van Spaendonck, clarinettiste de renom. Actuellement, Pierre Quiriny, percussionniste de talent, nous entraîne sous sa baguette dans des univers musicaux différents.

La Société Royale d’Harmonie a fêté en 2008 son 200ème anniversaire.Les musiciens ont eu la chance de se produire avec des solistes tels que Steve Houben, Dominique Cornil, Muhiddin Dürrüoglu, Jean-Claude Vanden Eynden et Marie Hallynck.

Aujourd’hui, la société compte une quarantaine de musiciens et son année de fondation fait d’elle l’une des plus anciennes de Belgique. Consultez les détails pratiques sur l’harmonie d’aujourd’hui.

Au sein de notre harmonie existe également un Orchestre de Variétés.